Création du laboratoire L3 situé sur 2 niveaux sur une surface de 1500m2 dans le bâtiment Pierre Masson signé Perret et protégé en ce sens. Le laboratoire a comme pour composantes principales d’activité : bactériologie, microbiologie, parasitologie, mycologie et hygiène.
Le département de Bactériologie a pour mission de réaliser les diagnostics des infections bactériennes du groupe hospitalier rassemblant les hôpitaux Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, Rothschild et La Roche Guyon. Il réalise également les diagnostics des infections bactériennes pour les laboratoires de la Ville de Paris et la maternité des Bluets et une expertise bactériologique pour l’Etablissement Français du Sang.
Le laboratoire est organisé en plusieurs secteurs :
- Réception commune avec le laboratoire de parasitologie-mycologie
- Un secteur J0 unique pour la réalisation des examens microscopiques et des ensemencements
- Trois secteurs J1 de Bactériologie standard : analyse des cultures et des antibiogrammes.
- Un secteur des mycobactéries avec un laboratoire L3.
- Un secteur coproculture, Clostridium difficile.
Dans le cadre de ce projet de laboratoire de confinement, le maitre d’ouvrage en a profité pour restructurer et de sécuriser les TGBTs principaux du secteur concernant plusieurs bâtiments. Ces infrastructures réceptionné initialement en usine par nos soins sont situées en sous-sol du bâtiment Pierre Masson au croisement de différentes galeries facilitant les liaisons techniques. Ce projet a été intégralement réalisé avec maintien d’activité.