Certains projet rassemblent un maximum de contraintes, dans ces contextes, ces challenges forcent notre créativité. C’est le cas du projet de restructuration de la clinique de Bouchard.
Le schéma directeur immobilier du site est dense mais très orienté plateau technique ; avec une augmentation forte des capacités de prise en charges des patients.
Le programme de restructuration était notamment constitué :
- Laboratoire PMA en classe ISO6-7, compris zone adulte VIH
- Dialyse, Hémodialyse de plus de 40 postes
- Restructuration de l’imagerie compris scanner et IRM.
A ce titre, l’IRM pour lequel le flux patient est d’importance s’est retrouvée dans l’idéal positionné juste au-dessus d’une rampe de parking avec toutes les contraintes magnétiques associés. Muni d’un compensateur magnétique et d’une poutraison en bois, cette conception et son installation est extrêmement rare.
- Création du pôle de Chirurgie ambulatoire en sous-sol constitué de 12 salles d’opération ISO5 de la SSPI ISO8 et de leurs fonctions supports principalement ISO8.
Historiquement situé en sous-sol l’extension du bloc a été réalisée dans un ancien parking avec toutes les contraintes structurelles, faibles hauteurs, fosses ascenseurs, etc…
L’organisation architecturale devient une organisation technico-architecturale. C’est dans ce même schéma qu’une zone administrative s’est vu créée dans une ancienne zone de fouille / reste de construction avec sondage en sous-terrain à l’initiative de la MOE.
- Hébergement, consultation et pôle énergétique ont complétés le projet de travaux.
- L’opération a été réalisée en milieu occupé, opérations tiroirs et phasages.