Suite aux dernières recommandations des autorités administratives en termes d’isolement et de confort des patients, le Centre Hospitalier Sainte Marie de Rodez nous a confié la rénovation de l’Unité Intersectorielle Fermée du site.
Le projet consiste en une refonte fonctionnelle intérieure complète de l’Unité de Soins pour la création de 16 chambres individuelles, 5 chambres d’isolement ainsi que des locaux d’apaisement et d’activités pour les patients.
La restructuration complète de ces surfaces a pour objectif d’accueillir le service UIF de manière fonctionnelle, agréable, tout en répondant aux règlementations en vigueurs : sécurité, accessibilité, thermique & acoustique. Les travaux seront réalisés avec maintien de l’activité des services implantés autour et en superposition du chantier.
Les travaux de démolitions intérieures, purges des cloisonnements et des plafonds, des revêtements divers de sols et de murs, permettront de repartir d’un plateau vide. Plusieurs reprises en sous-œuvre et créations d’ouvertures seront réalisés afin de faciliter l’aménagement spatial des différents locaux.
L’ensemble de l’installation électrique sera modifié et adapté en fonction de la nouvelle configuration des locaux. Tous les systèmes de vidéo-surveillance, contrôle d’accès, appel malade ainsi que le système de sécurité incendie sont prévus au projet avec des implantations et des caractéristiques adaptés aux besoins spécifiques de cette unité de soins.
L’éclairage des pièces joue un rôle important dans ce projet. Il doit permettre d’apporter un confort visuel aux patients, de les guider dans le bâtiment tout en leur procurant une sensation de réconfort et d’apaisement avec des ambiances lumineuses et des éclairages indirects qui ont été étudié à cet effet.
La distribution de chauffage sera reprise intégralement en fonction du nouvel aménagement des locaux. La mise en place d’un système de Ventilation mécanique contrôlée simple flux ainsi que la mise en conformité du désenfumage des circulations est également prévu dans le cadre du projet.
Le confort des utilisateurs est en enjeu primordial sur ce projet, d’autant plus qu’il a un impact sur le bien être des patients. Les solutions apportées portent sur l’aménagement des espaces, avec des cloisonnements courbes et de larges circulations où seront disposés des espaces des détentes. La sensation de bien-être est également créée grâce à l’accès optimal à la lumière naturelle et à la vision aux espaces verts de la cour intérieure depuis les circulations et les salons. La qualité de l’air est un enjeu primordial pour le confort des utilisateurs. Il est réalisé grâce à une ventilation mécanique qui assure les débits règlementaires et par la mise en place de matériaux classés A ou A+ sur les revêtements de sols et murs faciles à entretenir (réduire les produits d’entretiens toxiques).