Dans le cadre du regroupement de ses laboratoires de biologie, le centre hospitalier Avicenne a pour projet l’aménagement d’un plateau technique automatisé regroupant ainsi les activités de biologie d’urgences et de réponse rapide de Jean Verdier et d’Avicenne : biochimie, hématologie (cytologie et hémostase), pharmacotoxicologie et microbiologie (virologie / bactériologie et parasitologie) pour les sérologies infectieuses. Ce secteur doit être en mesure de procurer des résultats en urgence aux services de soins, soit dans le cadre d’urgences vitales, soit dans le cadre d’une prestation de service rapide de « routine ».
Les automates d’analyses médicales permettent de réaliser de nombreuses analyses médicales en un temps limité. Les automates de biochimie réalisent des réactions chimiques, enzymatiques ou immunologiques dans le but de doser un composé chimique dans un liquide biologique de l’organisme (sang, urine, liquide d’épanchement ou de ponction). Les automates de cytologie permettent de compter les cellules du sang ou d’autres liquides biologiques et d’en apprécier la morphologie. Les automates d’hémostase permettent de réaliser les temps de coagulation pour la surveillance des traitements anticoagulants ou l’évaluation des fonctions hépatiques par exemple. (Définition Wikipédia)
En raison de l’évolutivité des technologies d’automates, il est nécessaire de concevoir un projet fonctionnel et flexible permettant l’intégration aisée de nouveaux équipements. Renforts de structure, isolation acoustique, maîtrise de la température ambiante, sécurité de distribution des fluides, besoins en eau osmosée de type 2, sûreté électrique, sélectivité, alarmes, gestion des effluents sont autant de contraintes techniques à prendre en compte dans l’aménagement des espaces et le projet architectural.