Situé dans la zone du Grand Paris, proche du futur métro, le nouveau laboratoire d’anatomopathologie constitut avec le poste de sécurité la nouvelle ligne architecturale composant l’accès au CHU du Kremlin Bicêtre. Ce service a pour rôle d’analyser les prélèvements biologiques humains : cellules, tissus et organes et pièces opératoires (Anapath-anatomie pathologie).
La difficulté de ce type de laboratoire de type L1 réside dans l’utilisation très conséquente de solvant, plusieurs centaine de kilo par jour.
D’autre part les équipements type table de macroscopie, vidoir ventilés, sorbonnes demande des volumes de ventilation très conséquents en tout air neuf ; le recyclage avec la présence de particule de solvant et produits diverses n’étant pas possible pour la sécurité des utilisateurs et la préservation des échantillons.
Le nombre d’équipement étant dans certaines pièces si conséquent, que les taux de brassage amènent à la conception d’installations complexes pour un meilleur confort des utilisateurs. Exemple : 13 000 m3/h dans une seule salle de laboratoire de macroscopie soit 65 vol/h de renouvellement d’air. Une diffusion par faux plafond micro perforé a été mis en œuvre garantissant une vitesse résiduelle de confor