Vu la croissance dans secteur d’activité de la pathologie et l’histologie, Novaxia souhaite créer une nouvelle implantation afin d’agrandir ses surfaces de production et automatiser ses procédés.
Par ailleurs, les échantillons analysés doivent être conservés 30 ans. Le site de Saint Laurent Nouan n’est plus dimensionné pour accueillir le stockage des archives d’échantillons actuel et futur.
Novaxia souhaite également mettre un place un nouveau stockage d’échantillons pour offrir un service d’archivage à des acteurs tiers de l’industrie pharmaceutique.
Novaxia projette de créer sa nouvelle implantation sur la commune de La-Chaussée-Saint-Victor au Nord de Blois, sur une parcelle du Parc des Châteaux comptant 12000m²de tènement.
L’esquisse programmatique et architecturale validée par Novaxia dans le cadre de l’étude faisabilité réalisée par Bemipharm en octobre et novembre 2022 propose un bâtiment d’une surface globale de 2600m².
Le système constructif choisi sera mixte : les laboratoires et la partie tertiaire seront construits en bois et isolés en paille, et la zone d’archive sera réalisée en charpente béton, panneaux béton CF2h. La performance et la résilience seront de mise : étanchéité à l’air Q4, géothermie et panneaux photovoltaïques.