Le projet de rénovation du bâtiment 8 positionné au sein du campus Lombarderie à Nantes a été étudié afin de regrouper dans un même bâtiment les six équipes d’une nouvelle unité de recherche en biologie qui regroupera deux laboratoires de biologie (L1, L2) déjà implantés sur le site et laboratoires de chimie (L1). Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une étude de restructuration immobilière, fonctionnelle, technique et énergétique du campus universitaire de la Lombarderie.
Les deux principaux laboratoires de recherche concernés : l’UFP (Unité Fonctionnalité et Ingénierie des Protéines ͲUMR CNRS 6286) et le LBPV (Laboratoire de Biologie et de Pathologies Végétales ‐ EA 1157) ont pour projet de « fusionner ».
Les principaux objectifs de l’opération pour l’Université de Nantes sont de :
- Adapter les interventions aux différentes pratiques, chimie, biochimie, microbiologie, en conciliant le maintien de la volumétrie du bâtiment et des façades, tout en maîtrisant les solutions techniques ;
- Répondre aux pluralités d’usages et d’utilisateurs ;
- Valoriser le patrimoine architectural dans le respect d’une bonne intégration urbaine ;
- Améliorer le confort thermique et hygrométrique des utilisateurs en agissant notamment à l’amélioration de l’enveloppe, des équipements de chauffage, de ventilation et le traitement de l’air.