Construction de logements au sein du nouveau quartier de Maragon Floralies à Ramonville Saint Agne.
Cet ensemble de logements s’insère dans un projet urbain qui développera à terme 900 logements, des services et des commerces.
Bâtiment répondant au LABEL H&E « Habitat & Environnement » et au LABEL HPE « Haute Performance Energétique ».
Un travail a été mené avec l’architecte de l’opération pour optimiser au maximum l’enveloppe du bâti afin de réduire les déperditions thermiques grâce à une isolation du bâtiment élevée et une bonne compacité.
La conception bioclimatique du projet a permis de maîtriser les apports solaires grâce à un taux de surface vitrée important et des protections solaires performantes et adaptées. La lumière naturelle généreuse des logements permet de réduire les consommations d’éclairage artificiel du projet.
Notre projet est raccordé au Réseau de Chaleur Urbain de la ZAC, sur production biomasse, permettant d’assurer la production de chauffage du bâtiment et la préparation de l’eau chaude sanitaire.
Afin de limiter les pertes liées à la distribution et au bouclage des appartements, nous avons opté pour la mise en place de Modules Thermiques d’appartements. Ces derniers permettent également de faciliter le comptage et ainsi la facturation des charges pour le bailleur.
Un travail a également été mené sur la qualité de l’air intérieur et les économies d’eau en développant des équipements à limitation de débit.