Le refuge Wallon Marcadau d’une capacité d’accueil de 120 places est situé à 1 850 m d’altitude dans un cadre de grande qualité et au cœur du Parc National des Pyrénées et à proximité du site remarquable du Pont d’Espagne.
Le projet de restructuration et réhabilitation permettra d’augmenter la qualité d’accueil et de confort des usagers. Il s’inscrit dans une démarche environnementale de la conception et au chantier.
Le projet concerne environ 1350 m² de plancher sur 4 niveaux avec pour objectif de rendre le bâtiment plus compact, en démolissant les parties intérieures de mauvaise qualité tout en maintenant l’aspect historique de la construction du refuge (conservation des façades).
La conception s’est s’attaché à limiter au maximum les charges à transporter pendant les travaux et à réduire les temps de chantier en recourant principalement au bois.
La création d’une enveloppe thermique performante a permis de limiter les déperditions et les parois froides.
Le choix de systèmes techniques simples, dimensionnés au plus juste pour permettre une atmosphère intérieure saine aux conditions extérieures les plus extrêmes. Le recours aux énergies renouvelables par l’usage du bois, du photovoltaïque et d’hydroélectricité.
Cuisine fonctionnant au propane.
Chauffage par poêle bouilleur a granulés alimentant les radiateurs.
Ventilation simple flux. Désenfumage naturel.
Production électrique par générateur photovoltaïque et pico centrale.
Energie de secours par groupe électrogène.