Construction d’un centre de formation pour le compte de UIMM et SAFRAN. Le bâtiment est destiné à recevoir des locaux de formation pour différents publics, alternance, salariés, demandeurs d’emploi, dans le domaine de l’industrie : espace administratif, espace formation, espace industriel, ateliers (Pôles Chaudronnerie ajustage, Pôle Maintenance, Pôle Productique et Pôle Montage Moteurs). scolaire
Les bureaux et salles de classe sont chauffés depuis la chaufferie gaz (avec chaudières à condensation en cascade) puis un réseaux de distribution d’eau chaude cheminant vers des radiateurs à eau équipés de vannes deux voies motorisées. Les ateliers sont équipés de radians haute température également alimentés depuis la chaufferie, ceci afin d’optimiser le rayonnement plutôt que des systèmes convectifs. Le rafraîchissement de quelques locaux techniques se fait par pompe à chaleur air/air.
La ventilation est de type mécanique, ainsi une solution de ventilation double flux est déployée dans les parties administrative et enseignement, et une solution simple flux dans les ateliers. Des systèmes de ventilation spécifiques aux différents métiers sont mis en œuvre dans les ateliers avec leurs compensations ainsi qu’un réseau d’air comprimé. Notamment extraction des fumées des box de soudure, et du local meulage et martelage. Le réseau d’air comprimé est zoné avec 3 pressions différentes en fonction du type de machine industrielle connectée. Acheminement de types de gaz de soudure à base d’azote/Oxygène et Argon.
La distribution de courant forts depuis le TGBT alimente des prises mono et triphasées. Les luminaires sont de technologie à LED. Des principes d’éclairage sont réalisés par nature de locaux pour limiter les consommations (détection de présence, temporisation). Le projet est équipé de CANALIS dans les ateliers et d’une distribution VDI.