La Silver Economie ; améliorer la vie, prendre soin des personnes âgées a fait naître de nombreux acteurs, pour certains issus du MCO dits Sanitaire et pour d’autres nés du vieillissement de la population toujours plus important et plus spécialisé.
La mixité Ehpad/SSR, SSR/MCO, Ehpad/SSR/MCO en termes d’offre de soins parmi les acteurs publiques et privés est fortement répandu ce qui a amené Beming Ingénierie a devoir être capable et sachant sur l’ensemble des domaines sanitaires et médico-sociaux.
D’ailleurs pour l’ensemble de ces acteurs, les thèmes hygiènes et fragilités sont de premiers ordres. La population vieillissante, la perte d’autonomie croissante, l’offre de soins se doit d’évoluer, c’est dans ce cadre que les établissements de soins de longue durée, en secteur sanitaire pour la prise en charge de la fin de vie, avec toutes les sensibilités que cela entraine sont apparus. Historiquement publique, le secteur privé a souhaité pouvoir répondre à ces enjeux.
C’est dans ce contexte que le projet de Brunoy est significatif. En effet celui-ci regroupe sur un même site deux missions très complémentaires ; la restructuration et l’extension de l’Ehpad appelé le château de 80 lits pour un meilleur confort et répondre aux enjeux climatiques d’actualités et la construction d’un ESLD de 80 lits.
La maîtrise d’ouvrage très consciente des enjeux environnementaux a souhaité avec notre accompagnement, à ce titre respecter en avance la RE2020 avec un objectif E3C1 et ce dès l’avant-projet. Etudié très précocement la variation de coût avec un projet RT2012 est devenu insignifiant.